collectif





Champs magnétiques est un collectif de curatrices et curateurs issu·es de parcours et horizons divers (histoire de l’art, esthétique, sciences humaines et sociales, scénographie, pratiques artistiques). Créé en 2020, dans le cadre du master « L’art contemporain et son exposition », le collectif a choisi de poursuivre son travail en adoptant une forme à géométrie variable.

Nous engageons une réflexion sur la temporalité de l’exposition. Chaque proposition se nourrit de la programmation passée et actuelle des lieux investis, en dialogue avec les équipes et à l’écoute des publics. Cette approche implique une recherche active et située dont émergent des formes légères qui s’adaptent aux différents contextes d’accueil. Nous cherchons également à élaborer des formes accessibles qui débordent du cadre de l’exposition : radio, podcasts, projets éditoriaux, archives...

Notre démarche s’inscrit dans ce que nous définissons comme un laboratoire curatorial, où les oppositions sont comprises comme des occasions de réflexion commune. Cette volonté se manifeste notamment par un travail d’écriture collective.

Enfin, nous pensons le collectif comme une entité à élargir aux artistes, aux structures institutionnelles ou indépendantes et aux publics les plus divers. En écho à son nom, le collectif Champs magnétiques cherche à laisser exister une pluralité de voix disparates.



Elizabeth Allen
Sergi Álvarez Riosalido
Lucie Brechette
Lisa Colin
Maria Claudia Gamboa Hernández
Magdalena Gemra
Thomas Maestro
Lola Majzels
Violette Morisseau
Léa Pagnier
Marie Plagnol
Tom Rowell

Agathe Schneider


champsmagnetiquesexpo@gmail.com