Le réseau des murmures




1/3
Espace nonono

Du 28 septembre au 8 octobre 2023



Margot Bernard, Laura Burucoa, Signe Frederiksen et  Auriane Preud’homme 




Une rumeur se transporte, se colporte, de bouche à oreille. D’une parole, d’un intérêt, d’une curiosité amusée, malsaine ou jalouse, elle se déforme et mêle le vrai au faux. Le collectif Champs magnétiques ébruite des rumeurs à travers son nouveau cycle d’exposition en trois chapitres. En récoltant différents récits, Le réseau des murmures scrute leurs conditions d’apparition, d’amplification et d’écroulement.

Pour ce premier temps, les travaux de Margot Bernard, Laura Burucoa, Signe Frederiksen et Auriane Preud’homme abordent le processus de formation des rumeurs. Les quatre artistes initient un glissement vers une fiction collective, parallèle au réel.



Une exposition accueillie par Non-étoile
Ouverture du mercredi au dimanche, de 14h à 18h (inscription sur nonetoile.fr)
Vernissage le jeudi 28 septembre de 18h à 21h






2/3
Julio Artist-run space

Du 6 au 10 décembre 2023



Yves Bartlett,  Juliette Georges et Céline Fantino




Les pratiques d’Yves Bartlett, Céline Fantino et Juliette George se rencontrent pour ce deuxième temps. Avec elleux, la rumeur change d’échelle : de cercles restreints, elle se diffuse dans nos sociétés, peut devenir une stratégie politique et prend de telles proportions qu’elle altère notre rapport aux vérités.

Une exposition accueillie par Julio Artist-run space
Ouverture du jeudi au dimanche, de 14h à 19h
Vernissage le mercredi 6 décembre de 18h à 21h



3/3
La Corvée

Du 25 janvier au 22 février 2024



Corentin Darré, Célin Jiang, Hanna Kokolo, Sonia Saroya et Edouard Sufrin




De chuchotements en chuchotements, gonflées des préjugés et des peurs de celleux qui les ont colportées, les rumeurs rendent parfois légitimes des processus d’exclusion et de discrimination. Avec les artistes Corentin Darré, Célin Jiang, Hanna Kokolo, Sonia Saroya & Edouard Sufrin, le collectif Champs magnétiques s’intéresse, dans cette dernière exposition, aux moments et espaces dans lesquels la voix du groupe majoritaire étouffe celle des autres. 
Une exposition accueillie par La Corvée
Ouverture du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30 et le weekend sur rendez-vous
Vernissage le jeudi 22 janvier de 18h à 21h