lexique






Le lexique de Champs magnétiques est adaptatif et évolutif. Il se veut un outil simple d’accompagnement des textes curatoriaux produits par le collectif. Celui-ci est voué à s’enrichir et à s’étoffer au cours du temps et des expérimentations.




Ancestral : qui est hérité du passé, qui appartient aux ancêtres mais peut être transformé, actualisé.


Commun : travail collectif, qui se fait ensemble, praxis partagée qui se construit au pluriel entre les relations personnelles, sociales, institutionnelles.


Cosmogonie : récit de formation de l’univers, réunion de mythes et de légendes décrivant l’origine du monde.


Dissidence : séparation d’un groupe social, religieux ou politique dominant et refus, plus ou moins violent, de sa légitimité.


Errance : attitude mobile ne suivant pas de chemin tracé ; permet de se tenir entre les choses et de relier celles et ceux qui ne l’auraient pas été sans ce mouvement.


Hantologie : concept formulé par Jacques Derrida soulignant l’importance de la spectralité et de la thématique du revenant dans sa pensée. L’hantologie rassemble tout ce qui est hanté, habité, les spectres et les présences invisibles avec lesquelles nous interagissons.


Holistique : en épistémologie ou en sciences humaines, relatif à la doctrine qui ramène la connaissance du particulier, de l'individuel à celle de l'ensemble, du tout dans lequel il s'inscrit.


Hospitalité : acte d’accueil et création des conditions de cet accueil, capacité d’ouverture à l’autre.


Liminal : à la lisière de la perception, stade intervallaire, entre-deux où survient la possibilité de déconstruction et de réappropriation du sens. Temps de détachement à l’égard des règles et des conventions.


Occulte : ce qui a trait aux croyances mystérieuses, aux pratiques secrètes, au non visible ou à ce qui a été invisibilisé.


Passage : seuil et interstice, développe chez le sujet un état transitionnel propice à la remise en question des normes et au développement de l’ imaginaire.


Refuge : lieu où l’on se retire, où l’on se repose, où l’on s’écarte du mouvement du monde; lieu de l’asile après la fuite, havre de neutralité.


Résistance : refus de l’ordre établi, acte d’opposition active à une force que l’on refuse.


Rite : protocole ou cérémonie reliée à une croyance, une communauté ou une spiritualité particulière, peut revêtir un caractère magique.


Rhizome : (du grec rhidzôma, touffe de racines), tige souterraine vivace émettant des racines et des tiges aériennes. En philosophie, la théorie de Félix Guattari et Gilles Deleuze conçoit le rhizome comme une mise en perspective arborescente dans laquelle l’organisation des éléments offre une multitude de branchements, chacun pouvant influencer l’autre.


Soulèvement : mouvement collectif, qui tend depuis le présent vers des futurs à imaginer et à construire.


Spiritualité : se rattache à ce qui est intérieur, relatif à l’âme, à l’esprit, par opposition au corps et à la matière, à ce qui est tangible. Ensemble de croyances et d’idées qui peuvent être attachées ou détachées de la religion.


Utopie : pensée ou pratique qui n’appartient à aucun lieu, à aucune temporalité, qui se libère des ancrages et s’ouvre à d’autres possibles idéaux et politiques.


Vestige : ce qui demeure quand un temps est révolu, dernier lien avec un passé qui s’altère et un avenir en construction.