laboratoire
curatorial
Vue d’exposition, Des soleils encore verts, Bétonsalon. Au premier plan : L. Camus-Govoroff, Elle en avait marre d’être sédentaire, 2021. Au second plan : Masha Silchenko, Sans titre, 2021. Photo © Clément Boute.
Entretien avec Mathieu Kleyebe Abonnenc
À lire
Champs magnétiques : Vous êtes à la fois artiste et chercheur, vous entremêlez différents récits, temporalités et faits historiques pour aborder le fait colonial, notamment en Afrique. Où se place votre curseur critique ?
Mathieu Kleyebe Abonnenc : C’est une méthodologie de travail que j’ai mise en place assez rapidement en choisissant avec quels fonds iconographiques et historiographiques je pourrais travailler. Dès les Beaux-Arts de Marseille, je me suis dirigé vers les Archives Nationales des Outre-Mer (ANOM), regroupant tous les registres, les illustrés, les noms, les cahiers de comptes, les lois, tout ce qui a pu être fait et qui était lié à l’administration des colonies françaises d’outre-mer [...]
Vue d’exposition, Des soleils encore verts, Bétonsalon. Ninon Hivert, Os Stand, 2020. Photo © Clément Boute.